Notes historique sur Beaumes ( 2)

En 1774 la maladie de la morve sévit avec violence a Beaumes tuant un grand nombre de chevaux, de mulets,et d’ânes,cette maladie durât plusieurs mois.
En 1508 épidémie de la petite vérole un grand nombre d’enfants périrent de cette maladie d’autres restaient aveugle ou défigurés .
En 1832 au mois d’août a la suite d’une grande sécheresse, des moustiques ( cousins) vinrent par milliers désoler les habitants de la campagne et les animaux.Les paysans ne pouvaient plus cultiver les terres,quartier payard,les paluds et l’étang. Cette calamité dura une quinzaine de jours,les insectes disparurent par une forte bise qui dura plusieurs jours.
En l’an 1789 le tireur de boites demande aux consuls de réparer six boites qui sont en danger d’exploser a cause de la lumière qui est devenue trop grande,les boites seront réparées par sieur Atemory fondeur a Carpentras.Il y avaient avant la révolution six boites trois portaient les armes du pays avec date de 1700,les autres étaient plus anciennes.
Manuscrit d’un notaire de Beaumes de 1750:les habitants de Beaumes aiment beaucoup le tapage,ils ont l’habitude de célébré leurs fêtes a coups de détonations(boite)et au son des tambours,ils tiraient les boites a minuit la veille de noël et de pâques,il était encore usage a la messe de minuit de noël de faire péter les vessies de cochons, c’est a dire que les jeunes sautaient sur des vessies gonflées .
En 1764 une heure après le coucher du soleil les portes des villes et des lieux de Beaumes seront fermées,les portaliers pourront ouvrir jusqu’a 10 heures aux personnes connues.
Le premier feu d’artifice a été tiré a Beaumes en 1740 par M goubert de Gigondas notaire et artificier.
En 1769 le conseil délibéra au grand plaisir des habitants de faire une nouvelle porte au quartier qui depuis en porte le nom ( portail neuf).Le prix fait fut donné a M Mely de Carpentras et la boiserie a prix fait a André Boutié de Beaumes,le devis est ainsi expliqué:
premièrement la porte sera faite en bois de peuplier et doublé en bois de sapin de Grenoble,plus il sera fait un portissot de 3 pans de largeur ,plus un fronton de 6 pans de hauteur.La porte aura tout compris 11 pans de largeur et 17 de hauteur.Le préfacteur sera obligé de fournir tout les fers,les parmes auront deux pouces et demi d’épaisseur et seront de toute la longueur de la porte.
En 1824 on place une croix au quartier du portail neuf,en l’an 1866 et le 31 juillet l’eau arrive pour la première fois au quartier ,en 1871 les autorités républicaines font démolir les remparts du portail neuf pour vendre les pierres.
Cimetière de st Pierre ou il y avaient un grand nombre de sépultures, ce cimetière est situé,ce qui est devenue la promenade du cours, il était environ a 100 mètres de la grande porte de l’église.La croix qu’il y avait au milieu portait le nom de st Pierre,c’est là qu’on lisait au peuple les déliberations, la croix fut déplacée en 1826 a st Roch.C’est pendant l’épidémie de lèpre de 1629 que l’on a cessé d’ inhumer dans le cimetière de st Pierre.
En 1880,hiver très froid, pas de pluie le mont ventoux est dépourvu de neige, ce qui n’était jamais arrivé de mémoire d’hommes ,le bois et le charbon ont considérablement augmentés, les fontaines n’ont plus d’eau le 28 mai 1880 une forte bise a soufflée pendant trois jours, elle a tombée une grande partie des fruits.
La fête de st Nazaire a été célébré le 15 aout, elle a était très brillante, dimanche 10 heures procession suivie de la grande messe, après midi deux bals course de chevaux, de mulets, d’ânes , le lundi soir feu d’artifice .En 1880 demi récolte de blé la récolte a été très tardive, très bonne récolte de piches et d’amandes. En 1881 depuis le mois de novembre on s’occupe a travailler la terre pour planter des vignes et si cela continu le terroir de Beaumes sera tout transformé en vignoble ,on a trouvé le moyen de faire un second vin avec le marc de raisin.

Découverte d’une piscine romaine quartier de st Sébastien, on a trouvé des chapiteaux de colonnes avec des inscriptions suivante tracée la première sur une brique la seconde sur une pierre : VIR ORNM CIS RECENSEM en 1840 dans la même terre monsieur(x) y trouva a une profondeur d’un mètre plusieur chapiteaux avec l’inscription suivante : C MARIUS V I LL N .
En 1881 le village de beaumes compte 693ames plus la population éparse soit 1487 Ames, la population du village diminue toute les années cela est du au manque d’ industrie et la perte de la culture de la garance. En 1882 récolte extraordinaire d’abricots plusieurs personnes en ont distillé pour faire de l’eau de vie d’autre de la confiture, ce qui parait être pour l’avenir un nouveau genre de commerce.
Nouvelle maladie en 1885 de la vigne le mildiou . En 1870 une émine = 20 litres/ une éminée de 7 a12 ares selon les villages . Il y a eu trois grands combats dans notre contrée a des époques bien différentes , le premier eu lieu a l’invasion romaine dans la gaule , le second fut l’invasion des sarrazins au huitième siècle ,le troisième l’invasion des calvinisme au 12 siècle. Les ruines et les antiquités que l’on a découvert dans les plaines entre Beaumes et Aubignan dans le quartier de notre dame et dans celui de la montée de mornas nous affirment que les combats dont il s’agit ont eu lieu sur le sol que nous cultivons aujourd’hui et que nos montagnes ont été témoins de plusieurs victoires et défaites.
Il est probable qu’une légion romaine a campée au pied de notre montagne ou a été construit notre dame ,au nord de cette chapelle le terrain est encombré de tombes romaines en 1836on fit une tranchée dans ce terrain pour donner un écoulement aux eaux pluviales qui dégradaient la chapelle, on y trouva une quantité de tombes avec plusieurs objets romain, qui étaient enfermés avec les ossements, a une époque plus reculée a la montée de mornas dans une gorge une rangée d’ossements humains de trente cinq pieds de long,
en 1868 on trouva une pierre qui portait l’inscription suivante:
D M
ASPRISER XXTI
PATRIUSASPRI
PATRI ET SUIS
NAP XXV IN FP XXV
Traduction aux dieux Mames patrius aspri fils d’asprus Sextius a son père et aux siens, la dernière ligne désigne l’espace qui était occupé par les tombeaux de cette famille. une autre pierre fut trouvée en 1870 quartier des Roques elle était sculptée d’un guerrier romain et portait cette inscription :
APOLLINI M LVCINIUS
MAX SVMINUS
VSLM
VOLLVM SOLVIT LIBENS MERITO
Traduction Marcus Licinius maxsumus a payé volontiers son vœu a Appolon
non loin de cette plaine coté Aubignan en 1836 fut trouvé en défrichant une terre dans une tranchée de deux pieds de profondeur et cent pieds de longueur un sabre d’honneur gallo romain, des amphores, des urnes et plusieurs objets romain.