Année 1871

1871

Le 2 juin 1871, à la suite d’un orage les températures ont énormément baissées. Le vent du nord a soufflé fort et froid. On a été obligé de reprendre les habits d’hiver.
La récolte de ver à soie de 1871 fut moyenne (demi récolte). Les graines à cocons jaunes commencent à réussir ce qui fait espérer que bientôt nous pourrons nous remettre à cette espèce. Une partie de la feuille n’a pas été ramassée.  Les cocons se sont vendus de 4 à 450 francs pour les verts et de 5 à 55 francs pour les jaunes. La soie filée à l’ancien système a été demandé cette année.
Le 14 juin 1871 à huit heures du soir, une aérolete s’est fait entendre dans tout le territoire de Beaumes.
Les évènements de Paris ont empêché le gouvernement de fabriquer du papier timbré. A cause de cela, le gouvernement autorise les actes civils sur papier ordinaire. En été 1871 depuis le mois de juillet le temps est très lourd. Le thermomètre monte jusqu’à 25°.
La récolte de blé est très tardive cette année, le 10 juillet les moissons n’étaient pas terminées. Le 22 juillet à 3 heures du soir le thermomètre placé à l’abri est monté à 38°. Le 24 juillet à midi 41° et le 26 la bise s’est levée et le thermomètre a baissé.
Pour la fête de la St Nazaire, un bal a été offert aux étrangers. Il y eu 2 cafés chantant et le lundi des courses de chevaux et d’ânes. Pour la fête votive de Lafare qui a été célébrée le même jour que la fête de Beaumes, nous avons appris que quelques jeunes gens de notre localité s’y  sont rendus à 1 heure du matin et sont rentrés en farandole dans un costume peu décent. Ils étaient tous en chemise. Le lendemain des plaintes ont été portées en gendarmerie.
La récolte de blé de 1871 fut bonne, plus de la demie récolte. La paille est très chère, elle est vendue 8 francs. Il y eu très peu de fruits et les vignes sont toutes mortes.
Le 14 août 1871, la voiture de Vouson retournante de Carpentras à la descente d’Aubignan, les chevaux se sont emballés et le postillon voulant les arrêter fut écrasé par les roues de la voiture.
Le 26 août à 7 heures du soir, Monsieur Castaud Pierre 65 ans, montait son fourrage dans son grenier à foin et reçu le piot de la poulie et décède trois heures après avoir reçu la poulie.
Depuis la guerre entre la France et la Prusse, l’argent et l’or ont disparu de France. On ne veut plus que des billets. L’échange des billets de banque contre l’or ou l’argent s’est élevé au trente par mille. Depuis peu, on a fait des billets de 25 francs 20 francs et 10 francs.
La récolte de la garance a été très abondante à cause des garances  qui n’avaient pas été arrachées l’année dernière faute d’ouvriers. Les journées ont été chères, les hommes gagnent 3 francs. La récolte de vin est néante car les vignes sont mortes de partout et le vin est médiocre.
Le décès de la doyenne de Beaumes, veuve Ayme, née Arnoux à l’âge de 94 ans. La mort de Monsieur Blanchard fossoyeur de maladie. Le nouveau fossoyeur Monsieur Armand a commencé de remplir ses fonctions le jour de la mort de Monsieur Blanchard.

Etat civil 1871
61 naissances, 73 décès et 24 mariages publiés à Beaumes, dont 14 ont été fait dans la commune.

Pendant l’année 1871, nous avons remarqué que les chênes tombant leurs feuilles habituellement aux premières gelées, ne les ont pas encore tombées en fin d’année malgré le froid. Nous avons remarqué, pendant les grandes chaleurs qu’il n’y avait presque pas de puces mais en échange, au mois de septembre une énorme quantité de cousins.