Année 1868

1868

L’hiver a été très rigoureux. La Salette a été gelée pendant plus d’un mois. On peut comparer cet hiver à l’hiver 1829.
Le site de la St Sébastien a été célèbre le 26 janvier. Elle était animée par deux grands cafés chantant  et un bal par les musiciens de Courthézon.
Procession de la paroisse de Beaumes à St Gens en 1868 le 23 avril pour demander la pluie. Ils sont partis à 3 heures du matin et retournés à 7 heures du soir.  Une pluie de grêle est tombée au quartier Font Sante et a détruit toute la récolte.
Récolte de cocons 1868 : environ un tiers de récolte représentant 150 quintaux. Ils se sont vendus 7 francs et sur la fin jusqu’à 10 francs.
La fête de la St Nazaire a été le 2 août 1868 avec les cafés chantant, les courses de chevaux et des luttes.
La récolte de blé 1868 a été médiocre. Environ trois quart de récolte et l’été 1868 fut sec. Il y eu de grosses chaleurs pendant 3 mois sans pleuvoir et les sources ont taries. La récolte de raisins : la vigne est atteinte d’une maladie qui a rendu le vin de mauvaise qualité. La récolte d’olives : très peu mais de grande qualité.
A la fin du mois d’août, une épidémie s’est déclarée et touche les enfants en nourrice. La moitié des enfants nés en 1868 ont été victimes de cette maladie.